CIMETIÈRE & MONUMENT AUX MORTS

LE CIMETIÈRE :

Aménagement du cimetière avec la création de cavurnes, caveaux préfabriqués, columbarium et création d'un jardin du souvenir                                          

  • Chaque famille choisira son régime de concession ainsi que sa durée. 

  • Le jardin du souvenir est prévu pour la dispersion des cendres à l’intention des personnes qui en ont manifesté la volonté. Les cendres y sont dispersées gratuitement.

  • Pour tout renseignement, veuillez vous adresser :

    - à la mairie de Bermont au 03 84 56 00 21 ou par mail mairie@bermont.fr 

    - et sur le site suivant  http://www.cimetieres-de-france.fr/cimetiere/presentation/2068

 

LA TARIFICATION   

La procédure de reprise des concessions

Le Syndicat de Gestion des Immeubles Intercommunaux, regroupant les quatre villages de Dorans, Bermont, Botans et Sévenans,  fait évoluer le cimetière de manière cyclique à travers une procédure de reprise de concessions abandonnées.

L'apposition de petits panonceaux sur des concessions réputées abandonnées ou sur des tombes qui ne semblent plus entretenues, incite les familles ou autres anonymes à venir en mairie.
Il est à noter, qu'en cas de reprise de tombes abandonnées, un ossuaire à l'intérieur du cimetière permet de rassembler dignement d'éventuels ossements. 

Mise en valeur des anciennes stèles et monuments         

Les anciennes stèles chargées d'histoire, qui avaient fait l'objet d'un déplacement pour cause de travaux ou d'une procédure d'abandon ne disparaîtront pas dans l'oubli.

En effet, les passionnés de vieilles pierres, stèles en grès rose, monuments en calcaire, pourront désormais se rendre à l'extrémité du cimetière où ils ont été réhabilités et disposés sur un socle en béton.

Ces vieux monuments présentent un intérêt affectif et un passé historique. Pour preuve, vous y retrouverez celui de François Courtot décédé en 1901, ou encore beaucoup plus ancien, celui de François Bernardin-Noblat décédé en 1792. Ce dernier était chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, commissaire des guerres.

 

LE MONUMENT AUX MORTS   

Construit en 1921, il est dédié aux jeunes gens des 4 villages, victimes de la guerre 1914-1918. Des inscriptions complémentaires relatives à d'autres conflits dont 1940-1945, Afrique et Asie, y ont été ajoutées postérieurement. 
L'Association des Anciens Combattants et les 4 communes, l'entretiennent régulièrement.