Autrefois, la structure des fontaines était faite en bois de chêne. Cette structure était rapidement dégradée surtout par le gel. Elles ont été refaites en grès vers 1876. Plusieurs d’entre-elles ont été rénovées en 1998 par des bénévoles du village.
Le village de Dorans compte cinq fontaines. Trois d’entre elles, Converses, Paquis et l’Abreuvoir, sont alimentées par des sources captées par une chambre d’eau et un réservoir de 57 m3. Elles sont alimentées par l’intermédiaire d’une tuyauterie en fonte installée en 1902. Les deux autres ont chacune leur propre source.
Les municipalités de Dorans et de Bermont ont décidé de s’associer pour réaliser un sentier découverte entre les deux villages.
Ce sentier pédestre en forme de huit, d’une longueur totale de 10,6 kms, se divise en deux boucles : - le Sentier des Fontaines (anneau bleu sur fond blanc) : 5,8 kms - le Bermontour (anneau rouge sur fond blanc) : 4,8 kms Fractionnable à volonté selon l’humeur ou la forme de chacun, ce sentier permettra en toute sécurité de découvrir le patrimoine des deux communes : fontaines, bâtiments anciens, casemates, fort, église, chapelle, ponts, rivière).
Il a été réalisé, avec l’aide technique de Marcel Lallemand, président du Coderando du département, par des équipes de bénévoles des deux communes. L’inauguration officielle s'est déroulée le 16 octobre 2005. Un hommage à Christian COLEY de Dorans qui nous a quitté le 22 mars 2011 et qui oeuvrait tout particulièrement à ce sentier.
Le circuit :
Départ : Du portique d'informations, devant l’entrée de la Maison du Temps Libre, aller vers la lisière du bois. La longer derrière les habitations puis face à la clôture, tourner à droite, et pénétrer dans la forêt. Suivre un bon chemin qui monte puis s'infléchit à gauche. II redescend ensuite vers des habitations. A la sortie de ce bois dit «des Camouchots», partir sur la droite, traverser un chemin puis passer au-dessus de l’aire de jeux.
Le chemin rejoint la rue de la Chapelle juste après la barrière. La remonter jusqu'aux dernières maisons. Continuer à gauche sur un chemin qui passe à cote d'une maison inhabitée.
II rejoint un autre chemin c'est le «Bermontour». II mène à Bermont en passant devant "l'Abri-Caverne" et un emplacement de batterie. Remonter le chemin de droite sur 50 mètres et tourner encore à droite. Traverser le bosquet avant de longer des terres cultivées et des pâturages. Après avoir traversé un autre bosquet, le chemin passe au-dessus d'une exploitation agricole.
En lisière de bois, tourner encore à droite, le chemin redescend vers la Maison du Temps libre. La laisser sur la droite et continuer en bordure de forêt. L'itinéraire emprunte la rue des Sources, voir sur la gauche la Fontaine Converse, puis déboucher dans la rue des Lilas.
Suivre à gauche sur 50 mètres, traverser et remonter le chemin caillouteux qui arrive au sommet du coteau.Continuer à droite, puis vers la Table d'Orientation. Redescendre par la rue des Ecoles sur le centre du village. Au début de cette rue un petit bâtiment, c'est celui dit «de la Pompe à Feu».
Prendre la rue de la Charme, dont plusieurs fontaines la bordent: celle de l'Abreuvoir en bordure de la rue, puis celle de la Charme à une cinquantaine de mètres de la rue juste avant une autre exploitation agricole, enfin celle du Pâquis. Le Chemin des Fontaines se termine à la Maison du Temps Libre.